SATAN JOKERS

BIOBRAPHIE RAPIDE

SATAN JOKERS
C'est en décembre 1981 que naquit le groupe SATAN JOKERS dont le nom fut inspiré à Renaud Hantson par deux bandes de motards rivales des Hell’s Angels aux Etats-Unis : les Satan Slaves et les Gipsy Jokers. Afin de démarcher les maisons de disques, le groupe enregistra une démo trois titres en studio composée des titres « Les fils du métal », « Quand les héros se meurent » et « Vices privés ».

En 1984, le groupe retourna en Studio pour l'enregistrement de son deuxième album « Trop Fou Pour Toi » avec Steve Prestage (ingénieur du son pour Gary Moore et Phil Lynott entre autres). Le premier single obtint un support précieux de WRTL avec Francis Zégut. Le groupe partit en tournée pour 30 dates dont le Bol D'or en septembre 1984.  

En 1985 sortit le dernier album du groupe sobrement baptisé « III » fut suivi de plusieurs dates et festivals. Suite à cela, Renaud Hantson décida de mettre un terme à l’aventure pour en démarrer une autre en solitaire qui s’avéra plus grand public avec sa participation au mythique opéra-rock « Starmania » puis à « La légende de Jimmy ».
 
En 2005, Hantson produisit ce qui deviendra le testament et la preuve de l’avant-gardisme de SATAN JOKERS, un Best of live (dédié à Laurent Bernat, bassiste et co-fondateur du groupe, mort en 2004) regroupant les six titres du troisième album jamais réédité en CD et les chansons que les quatre compères avaient l’habitude de jouer régulièrement en concert. 

En 2008, Renaud Hantson sort de ses tiroirs les derniers enregistrements jamais parus du groupe avec la formation d'origine "HARDCORE COLLECTORS". On notera déjà la présence de Pascal Mulot, Michaël Zurita et Olivier Spitzer sur certaines chansons de cet album qui préfigure ainsi le nouveau line-up du SATAN JOKERS 2009 prêt à renaître.  
Avec l’album « SJ 2009 » sorti en mars, le groupe a donné un premier avertissement qui lui a notamment permis de monter le dimanche 21 juin sur la scène du HellFest. Un passage, salué unanimement par la critique et le public, qui a prouvé que cette reformation était plus que digne de ce nom. 

Renaud HANTSON et XIII bis/Sony voulant justement prouver leur attachement à ce projet qui est bien plus qu’un « coup de nostalgie » médiatique, SATAN JOKERS sort le 19 octobre un nouvel album intitulé « FETISH X », peu avant de partir en tournée en novembre. 
Un premier album-concept sur les addictions est sorti en octobre 2011 avec la collaboration pour les textes d'un des plus éminents psychiatres sur le sujet Laurent KARILA. Le disque s'accompagne d'un e-Book, un nouvel objet de prévention et d'ART-Thérapie. 

Le 5 janvier 2013 est sorti le concept-album "Psychiatric", toujours sur les textes de Laurent KARILA, qui est un véritable manuel de psychiatrie et inclut également le premier DVD du groupe regroupant des images toutes époques confondues!...

Fin 2013, est paru un double album intitulé « Live Bootleg » retraçant deux concerts, celui du festival de Laudun l’Ardoise puis le Satan’s Fest III (déjà paru en DVD sur « Psychiatric ») où le groupe avait fait le tour de force de jouer l’intégralité de l’album « AddictionS » créant une forte tension émotionnelle dans la salle. 
La Commission de validation de la MIDELCA (Mission Interministérielle de Lutte contre les Drogues et les Conduites Addictives) considère « AddictionS » de SATAN JOKERS, projet porté par le Docteur Laurent Karila et Renaud Hantson, comme justifiant d’une diffusion nationale.
 
Des dates de concert continuent sans oublier le Sex-Opéra sorti fin 2014 et incluant un DVD « La Grande Illusion » qui donne une vision du Heavy Metal français des années 80 en retraçant la carrière du groupe. 

SATAN JOKERS prépare un best of avec un orchestre symphonique. L'album qui comprend 16 chansons devrait sortir soit en juin 2017 soit à la rentrée prochaine. L'enregistrement des batteries d'Aurel se fait dans les jours qui viennent, suivront en février les prises des 50 musiciens du grand orchestre et les parties de guitares de Michaël Zurita, les basses de Pascal Mulot Bis ainsi que les parties vocales de Renaud. 

Après avoir accouché d'un projet préventif validé par une mission gouvernementale, la MILDECA (Mission Interministérielle de Lutte contre les Drogues et les Conduites Addictives) avec le concept album "AddictionS", Satan Jokers devrait se retrouver à nouveau dans une situation unique puisqu'il sera le 1er groupe de Hard Rock francophone à enregistrer avec un grand orchestre symphonique.