Rocks Off

logo rock n roll

Cette rubrique est là pour vous parler d'autre chose que de ce qui fait l'actu du moment

FOREIGNER 

Foreigner Unsual Heat

UNSUAL HEAT 

En 1991, Foreigner publie un album à part dans sa discographie. Lou Gramm vient de partir et c'est un illustre inconnu qui prend sa place. Johnny Edwards n'a sur son CV que le fait d'avoir collaboré sur l'album Mean de Ronnie Montrose. Un peu maigre quand on connait la notoriété de Foreigner... Cet album est le plus mésestimé de la carrière du groupe. Produit par Terry Thomas (Giant, Bad Co, Megadeth) il est pourtant parcouru par de nombreux hits mais il sort au mauvais moment (voir par ailleurs). A son écoute vous serez bluffé par des titres comme "When the nights come done" ou encore "Lowdown and dirty" avec son riff bien couillu dans la lignée d'un "Hot blooded". La balade traditionnelle est bien là ("Safe in my heart") mais bien que pétri de qualité, "Unsual Heat" sera un echec commercial majeur dans la discographie de Foreigner. La faute à un mauvais timing. A bien y regarder il est le dernier album de qualité du groupe.

DON PATROL 

DON PATROL A wire a deal and the devil

A wire, a deal and the devil

Qui se souvient de ce groupe ? Nous sommes au début des années 90 et le grunge emporte tout sur son passage. La traversée du désert du rock mélodique va commencer pour plus de dix longues années. Alors forcément même si le groupe ouvre pour la tournée européenne de David Lee Roth en 1991 au sommet de sa carrière solo, cela ne présage rien de bon pour la suite. Ce sera effectivement le cas. Deux albums plus tard (excellents au demeurant) et le groupe suédois se met en sommeil jusqu'en... 2014 ! Que reste-t-il aujourd'hui de la musique de DON PATROL ? Un album monumental de rock hard boogie qui déchire tout à son écoute. 11 titres pour 49 minutes de tapage de pied, une production très au-dessus de la moyenne et un sens de la mélodie imparable comme les Suédois savent faire. Si vous croisez ce skeud sur le net ou en magasin, achetez-le sans poser de question.

BIJOU svp 

Bijou svp - Autopsy

AUTOPSY

Dire que Bijou est un groupe à part dans le rock français est un doux euphémisme ! Avec son statut de groupe culte, Bijou a eu deux vies. Une première qui lui a permis de se faire un nom, voire un mythe dans les années 70 et 80 avant de baisser le rideau. Puis une deuxième, plus confidentielle, qui voit au début des années 2000 Philippe Dauga (basse et chant) continuer sans Vincent Palmer d'où le nom BIJOU svp. CQFD !  En 2008 sortait le troisième l'album de cette nouvelle version avec le titre Autopsy. Avec Patrice Llaberia à la guitare et Franck Ballier à la batterie, Dauga sort un album foncièrement rock, doté d'une production qui fait honneur au groupe. Les titres s'enchainent et l'on se prend régulièrement à taper du pied. A noter la participation de Bernie Bonvoisin et de Didier Vampas sur deux titres. Si vous aimez le rock made in France de grande qualité, redécouvrez-vite cette rondelle !